E421: Mannitol. Edulcorant et anti-agglomérant qui pourrait être dérivé de maïs trangénique. +++
Se trouve naturellement dans certains végétaux mais est aussi fabriqué synthétiquement. Très présent en pharmacie (pastilles, médicaments pour enfants).
Risques: acidités, déshydratation, calculs rénaux, nausées, perte de l'orientation, évanouissement et ......mort.
E425: Konjac ou Glucomannane de Konjac. Gélifiant, épaississant et support additifs d'origine végétale extrait de tubercules d'Amorphophallus Konjac.
Utilisé dans des farines au Japon et en Chine. De nombreux aliments en contiennent (desserts, charcuteries, brioches)
Risques: ballonnements, diarrhées, mauvaise assimilation des vitamines. On a signalé des risques d'étouffement parfois mortels.
E430: Stéarate de Polyoxyéthylène 8. Emulsifiant, épaississant et stabilisant de synthèse. Produit très chimique dangereux.
Utilisé surtout dans les vins.
Risques: réactions cutanées, troubles digestifs, calculs de la vessie, tumeurs. Serait cancérigène.
E431: Stéarate de Polyoxyéthylène 40.
Idem que E430.
E432: Polysorbate 20 ou Monolaurate de Polyoxyéthylène 20 sorbitane. Emulsifiant, stabilisant et support de synthèse. Additif très controversé depuis les années 50. Il pourrait contenir des résidus nocifs pour notre santé tels que l'oxyde de fer de dioxane et de l'éthylène glycol.
Uilisé surtout dans certaines pâtisserie, les glaces, les desserts, les chewing-gum, toute la confiserie et la pâtisserie industrielles.
Risques: réactions cutanées, troubles digestifs, infections urinaires, prise de poids, calculs rénaux, tumeurs, mauvaise assimilation de fer d'où des cirrhoses du foie. Sans dout cancérigène.
E433, E434, E435, E436: voir E432
E441: Gélatine. Très intéressant de voir que cet additif est rarement cité, comme "oublié par erreur"... . Or, il est utilisé dans des milliers de produits alimentaires de consommation courante. Il sert de stabilisant et d'épaississant et contrairement à sa réputation d'être extrait de protéines pures et sans effets secondaires pour notre santé, il est en réalité dérivé de peaux, de ligaments et d'os d'animaux divers, tels les boeufs ou les porcs ...... (Végétariens ...... y faire attention !). De plus, la gélatine pourrait contenir des traces de sulfites (E220) et de glutamate monosodique (E621).
Utilisé surtout dans les crèmes dessert,les laitages, les fromages, les bonbons, les glaces, les sorbets, et dans tant d'autres produits de la consommation courante.
Risques: allergies diverses, asthme, ... .
E450a : Diphosphates, Diphosphates disodiques, pyrophosphates. Emulsifiants, stabilisants et correcteurs d'acidité de synthèse dérivés de sels de phosphates.
Utilisé dans les fromages, les entremets, les plats surgelés,les biscuits. Est INUTILE sauf "pour" augmenter le poids du produit... . !
Risques: hyperactivité, mauvaise assimilation des minéraux, troubles digestifs, diminution de la croissance, baisse de la fertilité, durée de vie....... diminuée !
E450b; E451; E452: voir E450
E460: Cellulose microcristalline. Epaississant, agent de charge et support pour additifs (le comble). Poudre blanche dérivée de sous produits de coton.
Utilisé dans des vernis, des laques, des caoutchoucs et pour traiter certains tissus
Risque: cancérigène
E461: Méthylcellulose. Emulsifiant, stabilisant et épaississant dérivé chimique de pulpe de bois.
Utilisé notamment dans les plats surgelés, dans le pain complet pour donner plus de fibres (fibres artificielles).
Risques: mauvaise assimilation des nutriments=torsion ou/et blocages intestinaux, mauvaise élimination faite par les reins.
E463, E464, E465, E466, E468, E469: voir E460
E471: Mono et Diglycérides d'acides gras: Agent d'enrobage, émulsifiant, gélifiant, antioxydants et supports pour colorants. Produit que l'on peut trouver naturellement mais en tant qu'additif, il s'agit en général d'un mélange de plusieurs produits chimiques. De plus, cet additif peut être d'origine animal ou d'oléagineux transgéniques.
Utilisé dans les corps gras, les glaces, ...
Risques: troubles digestifs, troubles de la croissance, mauvaise assimilation des AGE, augmente le volume du foie et des reins, réduit la taille des testicules et affecte l'utérus.
E472a, E472b, E472c, E472d, E472e, E472f: voir E471
E473: Sucroesters d'acides gras: Eémulsifiant, améliorants des farines, antioxydants et supports pour colorants de synthèse et parfois dérivés d'oléagineux transgéniques.
Utilisé surtout pour les boissons, malheureusement aussi présent dans les préparations pour nourrissons.
Risques: diarrhées, flatulences, pourrait être cancérigène.
E474: Sucroglycérides: Emulsifiant et améliorants des farines de synthèse, dérivés de saccharose et d'huile alimentaire, parfois même d'origine animal ou trangénique.
Utilisé dans les bonbons, les biscuits et pâtisseries.
Risques: idem que E473
E477: Esters de propane-1, 2-Diol d'acides gras: 2mulsifiants de synthèse, régulateur de la cristallisation des graisses. Serait dérivé du pétrole.
Utilisé dans les biscuits, les desserts
Risques: troubles digestifs
E491: Monostéarate de sorbitane: Emulsifiants, anti-moussants, supports pour colorants et agents d'enrobage pour les fruits, d'origine animal ou d'oléagineux trangéniques.
Utilisé pour les pâtisseries et nombreux autres aliments. Les fortes doses sont atteintes dès 150gr de pâtisserie fine ou dès 300gr de desseert ou de sucrerries.
Nombreux risques divers
E492, E493, E494, E495, E496 voir E491
E507: Acide chlorydrique: et oui vous avez bien lu !!!!!!!!!!!!!! Vous serez très supris de savoir que certaines sources considèrent cet additif comme "inoffensif" car utilisé en faibles doses ! Cet additif est utlisié comme acidifaint mais vous ne verrez jamais sur les étiquettes le pourcentage utilisé.
Utilisé dans de nombreux aliments.
Risques: sur le système digestif, hémorragies, vomissements, sur le système respiratoire, ... ...
Sources:
"Additifs alimentaires, ce que cachent les étiquettes" - Hélène Barbier Du Vimont - Edts Trédaniel Poche
"Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner" - Corinne Gourget - Edts Chariot d'Or
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire